Les enjeux en France

    Pour la France, l’enjeu est clair : devenir le leader européen de la bioproduction pharmaceutique, comme l’affirme France Biolead. Avec une infrastructure robuste, le pays regroupe plus de 900 sociétés et institutions dédiées à la bioproduction, 52 sites industriels et 35 entreprises couvrant l’ensemble de la chaîne de production des biomédicaments. La crise de la COVID-19 a mis en lumière la nécessité de renforcer cette filière stratégique. En réponse, la France a lancé la Stratégie d’Accélération Biothérapies et Bioproduction (SABB) pour rattraper son retard et garantir sa souveraineté sanitaire, en consolidant ses capacités dans la production pharmaceutique de demain.

    2. Innover sur l’ensemble de la chaîne de production

    Le deuxième pilier pour améliorer le traitement des pathologies repose sur l’innovation du continuum de la recherche de nouveaux médicaments à leur délivrance au patient. L’objectif est de faire évoluer conjointement technologies et réglementations pour soigner plus efficacement, tout en garantissant une production durable, sécurisée et adaptée aux besoins. Cette capacité d’innovation représente un levier clé pour préserver la souveraineté sanitaire de la France et répondre rapidement aux crises de santé publique.

    3. Coordonner les acteurs

    Le troisième pilier repose sur la cohésion des acteurs et la coopération de la filière pour construire un écosystème solide et pérenne. Des structures comme Polepharma et France Biolead fédèrent la chaîne de valeur de la bioproduction en France. Ensemble, elles renforcent avec l’ensemble des acteurs l’innovation, la compétitivité et la souveraineté sanitaire.