Sensibiliser le grand public
Le premier objectif du projet BIOT2@Normandie est de sensibiliser 300 000 personnes d’ici 2030 à l’univers passionnant de la bioproduction pharmaceutique. Les membres du consortium : l’université de Rouen Normandie, l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers et le cluster pharmaceutique Polepharma, souhaitent faire découvrir ce secteur stratégique au plus grand nombre, notamment aux jeunes en phase d’orientation. Pour atteindre cet objectif, trois types d’outils seront déployés :
1. Outils ludo-pédagogiques : ateliers interactifs permettant aux participants de reproduire des gestes métiers, offrant une immersion concrète et ludique dans les pratiques de la bioproduction.
2. Rencontres avec des ambassadeurs métiers : événements en présentiel, comme des salons ou des interventions dans les établissements (collèges, lycées, universités), pour échanger directement avec des professionnels du secteur.
3. Actions digitales : contenus en ligne, vidéos et campagnes sur les réseaux sociaux pour sensibiliser un large public de manière dynamique et accessible. Ces outils visent à inspirer et à informer sur les métiers et les opportunités offertes par cette industrie d’avenir, indispensable à la santé de demain.
Former les talents de demain
Le deuxième objectif du projet BIOT2@Normandie est de former 1 100 étudiants d’ici 2030 dans des domaines clés comme la bioproduction, les biothérapies et le biotesting, 8 représentant environ 10 % des besoins en emplois dans ces secteurs essentiels. En partenariat avec les acteurs académiques et industriels, le projet offre 5 nouvelles formations adaptées aux dernières avancées technologiques. Elles mènent à des diplômes variés (i) Bac+3 : BUT, licences professionnelles, (ii) Bac+5 : masters, ingénieurs et (iii) doctorats. Ces cursus couvrent des thématiques innovantes, allant de la fabrication d’anticorps thérapeutiques aux médicaments de thérapie innovante (MTI), qui révolutionnent actuellement la médecine personnalisée.
Adapter les infrastructures de formation
Pour atteindre ses objectifs, le projet BIOT2@Normandie propose des formations directement connectées aux technologies utilisées dans l’industrie pharmaceutique d’aujourd’hui et de demain. Les étudiants auront accès à des infrastructures pédagogiques modernes, où ils pourront se former sur des équipements et des techniques à la pointe de l’innovation. Grâce à l’Université de Rouen Normandie, ils bénéficieront de plateformes uniques :
• HeraCleS (UFR Sciences et Techniques) spécialisée dans l’analyse des principes actifs des biomédicaments, comme celles utilisées dans les vaccins ou les traitements contre les cancers.
• Plateforme Biothérapie (UFR Santé) dédiée à la fabrication de traitements avancés comme les thérapies géniques et cellulaires, y compris les CAR T-Cells, qui reprogramment les cellules du patient pour combattre des maladies graves.
• Halle Technologique de Pharmacie Industrielle (IUT d’Évreux) évoluant grâce au financement de ce projet vers la bioproduction, elle permettra aux étudiants de pratiquer les techniques modernes de fabrication de vaccins à ARNm, comme ceux utilisés pour lutter contre la COVID-19.
En plus de ces ressources, les étudiants bénéficieront de la plateforme pédagogique usine école BIO3 de l’IMT à Tours, un centre reconnu, pour découvrir l’ensemble du processus de fabrication d’un biomédicament, depuis la multiplication cellulaire (uptstream) à la purification du bioproduit (downstream).
Référence ANR : ANR 23-CMAS-0032
Thématique : Bioproduction pharmaceutique et Médicaments de Thérapies Innovantes, avec un focus distinctif sur la formation aux sciences analytiques de caractérisation et de contrôle de la biomolécule nommée biotesting.
Chef de file : Université de Rouen Normandie Normandie Financement
France 2030 : 4 213 425€ Durée du projet : 60 mois / 5 ans / 2024-2029
Régions de déploiement : Normandie
Membre du contorsium : Université de Rouen Normandie, UFR Sciences et Techniques, UFR Santé, IUT Evreux, ESITech, Glyco-MEV, COBRA, PANTHER, CBSA, enVI, Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers, POLEPHARMA, IMT