- Sensibiliser les talents de demain : Informer les jeunes talents sur les métiers de la bioproduction et des biothérapies pour attirer de nouveaux professionnels dans le secteur et améliorer la visibilité des dispositifs de formation.
- Former à la bioproduction de demain : Développer de nouvelles formations spécialisées, notamment en Biotesting, pour préparer les futurs professionnels et les intégrer durablement dans les entreprises du secteur.
L'ambition
À l’heure où les biothérapies et la médecine personnalisée prennent une place prépondérante dans le système de soins, la crise sanitaire mondiale a révélé la dépendance croissante de la France et des autres pays européens dans le secteur de la bioproduction et des biothérapies. En quinze ans, la France est passée de leader européen à la quatrième position dans ce domaine. Pour inverser cette tendance et rétablir sa position de leader, la France a formulé une ambition nationale : devenir un acteur incontournable de la bioproduction et des biothérapies d’ici à 2030. Cet objectif repose sur un soutien renforcé à l’innovation et à la réindustrialisation, avec la mise en place d’une stratégie visant à produire 20 biothérapies sur le territoire national d’ici à 2030.
Le projet
Le public visé
Les formations du projet BIOT2@Normandie s’adresseront à un large public, des étudiants en formation initiale, de la licence (Bac+3) au doctorat (Bac+8), mais également aux personnes en reconversion professionnelle et aux demandeurs d’emploi. Des actions spécifiques seront mises en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens, enseignants et familles à l’importance de la bioproduction et des biothérapies.
Par des outils pédagogiques interactifs et immersifs, le projet vise à diffuser la culture scientifique autour de ces secteurs d’avenir et à favoriser l’accès aux métiers de la bioproduction.
Les impacts attendus
D’ici à 2030, les formations mises en place permettront de former environ 1100 nouveaux diplômés (720 techniciens et 370 cadres) dans les domaines de la bioproduction, des biothérapies et du Biotesting, répondant ainsi à environ 10% des besoins en emplois dans ces secteurs.
Thématique : Biotechnologie, biothérapie et biotesting
Chef de file : Université de Rouen
Cout total : 7 731 150€
Financement France 2030 : 4 213 425€
Durée du projet : 60 mois / 5 ans / 2024-2029
Régions de déploiement : Normandie, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes
Membre du contorsium : Université de Rouen Normandie, UFR Sciences et Techniques, UFR Santé, IUT Evreux, ESITECH, Glyco-MEV, COBRA, PANTHER, CBSA, enVI, POLEPHARMA, IMT, Agence de l’Orientation et des métiers de Normandie