Travailler dans la pharmacie, c’est jouer un rôle crucial dans la conception, la fabrication, la distribution et le contrôle des médicaments. Ces métiers permettent de participer à l’amélioration de la santé des patients, que ce soit en officine, à l’hôpital ou dans l’industrie pharmaceutique.
Préparateur en pharmacie :
Le préparateur en pharmacie travaille en étroite collaboration avec un pharmacien. Son rôle est de préparer, délivrer et gérer les médicaments. Dans le domaine industriel, il est aussi impliqué dans la fabrication et le contrôle des médicaments innovants, comme les thérapies géniques ou cellulaires. Concrètement, cela peut vouloir dire :
• Gérer des stocks, participer à la préparation, au conditionnement, à la traçabilité jusqu’à l’étiquetage
• Participer à la prévention, l’information et la vigilance des patients
• Assurer le suivi administratif pour le remboursement des médicaments et matériels
• Participer à la démarche d’assurance qualité et de documenter l’assurance de stérilité
Parcours spécifique "accès santé" (PASS) /Licence option "accès santé" (L.AS)
Durée : 1 an (niveau Bac+1) – Modalité : formation initiale
Deux possibilités pour l’accès aux formations de Médecine, de Pharmacie, de Maïeutique, d’Odontologie et Kinésithérapie (MMOPK) à l’université de Rouen Normandie via Parcoursup :
• Un parcours spécifique “accès santé” (PASS) : une année de formation spécifique dédiée aux études de santé.
• Une licence avec option “accès santé” (L.AS) : une année de licence universitaire dans une discipline (SVT, Droit, etc.) incluant une option santé.
Ces deux parcours permettent aux étudiants de passer un concours en fin d’année pour intégrer les filières MMOPK. La réussite est conditionnée par les résultats académiques et les épreuves spécifiques, avec deux chances possibles au cours du 1er cycle universitaire.
Métiers visés
• Accès aux professions médicales et paramédicales dans les filières MMOPK.
• Réorientation possible en cas de non-admission vers d’autres filières universitaires.
Pharmacien :
Un pharmacien est un spécialiste des médicaments. Il peut travailler dans une pharmacie, dans un hôpital ou dans une entreprise pharmaceutique. En industrie, le pharmacien a un rôle clé dans la recherche, la fabrication et la commercialisation des traitements. Concrètement, cela peut vouloir dire :
• Planifier et coordonner toutes les étapes nécessaires à la fabrication d’un médicament ou d’un dispositif médical.
• Garantit que les biomédicaments ou MTI (médicaments de thérapie innovante) produits répondent aux spécifications inscrites dans leur dossier d’autorisation de mise sur le marché.
• Participer à la recherche de nouvelles solutions pour soigner les patients et assure la gestion des médicaments en milieu hospitalier ou en officine.
o Master Sciences du Médicaments et des produits de santé Master 2 Parcours Management de Projet dans les Industries de Santé
Durée : 1 an
Modalités : Formation en alternance - Effectif maximum : 18.
Cette formation prépare les étudiants à des postes de responsabilité dans les industries de santé, comme la pharmacie ou les dispositifs médicaux. Elle leur enseigne à gérer des projets complexes, à planifier la production, à organiser les équipes et à anticiper les défis économiques ou juridiques liés à ces secteurs. Grâce à un apprentissage en alternance, les futurs pharmaciens acquièrent une solide expérience pratique tout en développant des compétences en négociation, en gestion des ressources humaines et en stratégie d’innovation.
Exemples de compétences acquises
• Planifier et organiser la fabrication de médicaments ou d'équipements médicaux.